Événement bilan

Partager le résultat des ateliers

Le 6 juin 2017

IMG_1719_edited.jpg

Objectifs

Le 6 juin 2017, les représentants des différents groupes participants aux ateliers Lean Design se sont réunis dans une grande salle de la Congrégation des Soeurs de Sainte-Anne pour célébrer la fin d’une étape essentielle du projet de modernisation Hop Lachine! : la série d’ateliers Lean design.


« Nous sommes ici non seulement pour célébrer la fin de cette étape, mais aussi pour reconnaître le dévouement et l’enthousiasme de tous les participants, a dit Chantale Bourdeau, Coordonnatrice clinico-administrative de l’Hôpital de Lachine et du Centre d’hébergement Camille-Lefebvre du CUSM. Votre contribution au succès des ateliers et de ce projet est inestimable. Votre dévouement à notre hôpital "communiversitaire" est très apprécié. »


Selon Imma Franco, directrice des Services techniques et Planification immobilière, les bienfaits de cette transformation seront nombreux.
« Le projet de modernisation Hop Lachine! vise haut, a-t-elle dit. Nous voulons régler les problèmes d’infrastructure et améliorer les installations afin d’offrir un environnement de soins et de travail sécuritaire et efficace, qui facilite la guérison. »


La diversité d’expériences et de points de vue des participants est une des forces du projet, mais présente aussi des défis, comme l'a expliqué le Dr Serge Carrier, urologue et directeur chirurgical de L’Hôpital de Lachine.


 « Au cours des ateliers, il fallait que chacun dépasse la réalité de son secteur afin d’avoir une vision globale. Ensemble, il fallait arriver à un consensus et bâtir les activités subséquentes selon ce consensus.»

L'album photos

IMG_1555
IMG_1567
IMG_1659
IMG_1571
IMG_1583
IMG_1584
IMG_1587
IMG_1598
IMG_1604
IMG_1619
IMG_1623
IMG_1630
IMG_1641
IMG_1650
IMG_1657
IMG_1669
IMG_1671
IMG_1675
1/2

Un bilan des ateliers 

Le moment fort de la rencontre a été la tournée sur les ateliers. Des membres de la direction et des gestionnaires étaient invités à visiter 12 kiosques d’information, où des animateurs leur faisaient part du travail accompli par les équipes au cours des mois précédents.

Aussi dans le programme de cette matinée mémorable : un rappel des moments marquants, un questionnaire sur l’expérience des participants, un résumé des prochaines étapes, un tirage, de la pizza et du gâteau!

participants

  • Dre Ewa Sidorowicz, directrice générale adjointe aux affaires médicales et DSP, CUSM – promotrice du projet 

  • Imma Franco, directrice, Services techniques et Planification immobilière, CUSM – promotrice du projet 

  • Andréanne Saucier, directrice, Soins infirmiers, CUSM

  • Représentants des départements de la Qualité, des Ressources humaines, des Finances et des Communication du CUSMPatients partenaires

  • Employés ambassadeurs

  • Équipes de planification et de coordination

  • Équipe des services techniques de Lachine

  • Firme GSS Inc.

  • Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne

Ils/elles ont dit

« Cet exercice de coopération exigeait des participants une grande ouverture, de la solidarité, de la patience et une bonne dose d’humour pour enfin arriver au moment clé de chaque étape, le "thumbs-up". » ― Chantale Bourdeau

« Les décisions prises en consensus permettront d’améliorer la sécurité des patients, la qualité des soins et la fluidité des trajectoires de soins; l’environnement de travail de l’hôpital sera non seulement performant, mais aussi agréable et stimulant. » ― Dre Ewa Sidorowicz