Atelier 5

Explorer les modèles de fonctionnement

Les 1er, 2, 28 et 29  mars, le 6, 7 et 13 avril et le 3, 30 et 31 mai 2017

Objectifs

L’atelier 5 s’est déroulé en deux étapes :

Pour la première étape, les participants ont reçu une formation pratique Lean Six Sigma de niveau ceinture blanche de deux jours. Ils ont pu apprendre les principes, la philosophie et la méthodologie Lean Six Sigma pour ensuite les appliquer de façon concrète en élaborant la cartographie du mode de fonctionnement actuel de l’hôpital.

L’approche Lean dans les soins de santé vise à améliorer les gaspillages liés aux processus et à la fluidité grâce à une analyse systémique et interdisciplinaire, plutôt que segmentée par département ou spécialité. En éliminant les irritants et les gaspillages, trois bénéfices sont visés :

  • L’amélioration de la qualité de l’expérience de soins du patient.

  • La diminution des irritants pour les professionnels.

  • La diminution des coûts de gestion et d’opération.

 

La deuxième étape comprenait quatre ateliers Lean Kaizen 3P (patient, processus, préparation). Les participants ont été divisés en quatre groupes : services ambulatoires; urgence et soins intensifs; bloc opératoire et endoscopie; et soutien clinique et logistique.

Pour chacun de ces secteurs, les groupes ont intégré les apprentissages Lean pour caractériser le mode de fonctionnement actuel du point de vue de l’expérience du patient, des processus et de l’organisation du travail et de l’espace. Ils ont aussi défini des occasions d’amélioration, pour ensuite développer  et tester plusieurs scénarios d’organisation future du secteur dans le cadre de la modernisation de l’Hôpital de Lachine.

L'album photos

><
1/3

Résultat

Plusieurs scénarios d’organisation spatiale, où les participants ont pu esquisser des modes de fonctionnement futurs efficaces. Voir un exemple ici.

Les stats

Ils/elles ont dit

« Nous avons commencé avec des regards vides et avons fini par créer des scénarios qui respectent le flux des patients, leur dignité, l'utilisation mutuelle de l’espace, etc. Une évolution étonnante. J’ai hâte de voir le résultat. »
 

« Atelier très interactif- grande énergie. Grande appréciation des connaissances des employés de l'hôpital et de leur dévouement. »

« La participation sans réserve du personnel de Lachine présent aux ateliers est l'élément clé de la réussite de ce projet.»

Direction de la Qualité, de l'Évaluation, de la Performance et de l'Éthique

© 2016 McGill University Health Centre